Présentation

L’Association Monégasque pour la Protection de la Nature (AMPN) est née du souhait émis par le Prince Rainier III que la Principauté de Monaco apporte une contribution concrète à la sauvegarde de la Méditerranée.

En septembre 1975, il chargea le Professeur Vaissière, alors Directeur du Centre Scientifique de Monaco, de s’attacher à la création d’une zone marine protégée le long du littoral.

Cette tâche fut confiée à une équipe de monégasques, tous bénévoles, animés par la volonté commune d’apporter leur contribution à la protection du milieu marin. C’est ainsi qu’est née, le 22 octobre 1975, l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature, présidée par Monsieur Eugène Debernardi.

Progressivement furent mis en place les éléments qui conduisirent en avril 1976 à la création de la première « Réserve sous-marine de Monaco ». Située dans la partie Est du littoral monégasque, devant les plages du quartier du Larvotto, cette Aire Marine Protégée (AMP) de 33 hectares abrite principalement un herbier de Posidonie, espèce endémique de Méditerranée.

L’engouement suscité par les résultats obtenus en termes de préservation conduisit l’AMPN à créer en 1986 une deuxième réserve. D’une surface plus réduite (2 hectares) l’AMP du Tombant des Spélugues, située à l’entrée du Port Hercule, fut principalement mise en place pour protéger l’unique tombant coralligène de la Principauté.

L’AMPN assure la gestion des AMP du Larvotto et des Spélugues depuis leur création.  Aujourd’hui, dans la lignée du Prince Rainier III, ces AMP sont très fortement soutenues par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Sa Fondation ainsi que Son Gouvernement. Joyaux dont la Principauté s'enorgueillit, elles s’apparentent à un véritable défi : des réserves dans un environnement urbain, véritables laboratoires en milieu naturel ayant permis, depuis près de 50 ans, de mener à bien des suivis et travaux de recherche innovants.

Considérant l’importance de sensibiliser la jeunesse à la préservation de l’environnement, l’AMPN a également mis en place, depuis 2018, l’Aire Marine Éducative de Monaco.

Pour en découvrir un peu plus…
- Texte Professeur Denis Allemand, 2008
- Reportage MonacoInfo 40 ans de l'AMPN, 2015
- Film des 40 ans de l'AMPN