Suivi de l’état de santé de l’herbier de Posidonie

La Posidonie (Posidonia oceanica) est une plante marine, elle se différencie des algues car elle possède des racines et produit des fleurs et des fruits. Elle est capable de former des herbiers capables de s’étendre sur plusieurs kilomètres et sert de source de nourriture, d’abri et de nurserie à une multitude d’espèces marines.

L’Aire Marine Protégée (AMP) du Larvotto a été créée afin de protéger le seul herbier de Posidonie de la Principauté et depuis 1976 l’AMPN veille à ce que l’herbier reste en bonne santé.

Depuis 2016, chaque saison estivale, l’AMPN procède au suivi de la vitalité de l’herbier de Posidonie de l’Aire Marine Protégée du Larvotto.

Accompagnée par les bénévoles de l’AMPN, le Dr. Heike MOLENAAR réalise des mesures sur la densité de faisceaux foliaires de l’herbier et le type de croissance des rhizomes. Des prélèvements sont aussi effectués afin d’être ensuite analysés en laboratoire notamment pour la biométrie (taille et poids des feuilles) et la présence d’épibiontes (organismes vivants fixés sur les feuilles de Posidonie).

Le Dr. Heike MOLENAAR évaluant l'état de santé de l'herbier avec l'aide d'un bénévole, Samuel JEGLOT de NaturDive.

Ce suivi permet de s'assurer que l’état de santé global de l’herbier du Larvotto reste bon et d’effectuer des comparaisons avec les mesures des années précédentes afin d’éclaircir les dynamiques d’évolution de la Posidonie dans l’Aire Marine Protégée.