Etude des peuplements de poissons par BRUVS

En collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, Community Jameel, organisme philanthropique investi dans les domaines scientifiques, humanitaires et technologiques, l’AMPN et Thalassa Marine Research & Environmental Awareness ont mis en œuvre un nouveau programme de recherche dans l’Aire Marine Protégée du Larvotto : l’utilisation de la technologie BRUVS (Baited Remote Underwater Video System ou Système Sous-marin de Caméra Appâtées) développée par la Société Blue Abacus.

Le système BRUVS existe depuis les années 90 mais l’équipe de Blue Abacus a repensé sa conception en utilisant un matériau en fibre de carbone léger et robuste, facilitant la conversion d'une utilisation en pleine eau à une utilisation sur le fond marin. Ce système vidéo sous-marin à distance, appâté et non létal, permet de compléter l’évaluation des peuplements de poissons réalisée chaque année grâce à des recensements visuels en plongée sous-marine à faible profondeur sur deux types d’habitats (roche et herbier de Posidonie). Ainsi, de nouvelles données pourront être acquises sur d’autres habitats plus profonds tels que les fonds sableux/rocheux situés entre 40 et 50 m de profondeur à l‘intérieur et à l’extérieur des limites de l’AMP du Larvotto. Il s’agira notamment de réaliser des inventaires sur des peuplements faunistiques méconnus tels que les poissons pélagiques (en pleine eau) et les poissons démersaux (sur le fond marin). Chaque plateforme est constituée d’une structure centrale dans laquelle sont placées 2 caméras étanches hautes résolutions pour un enregistrement en stéréoscopie (nécessaire pour l’évaluation des tailles des poissons). Les caméras sont orientées vers un bras soutenant une boite ajourée permettant la diffusion des appâts (sardines) situés à l’intérieur. Un bras vertical est fixé sur la partie centrale afin de descendre et de remonter la plateforme à l’aide d’un cordage relié en surface à une bouée.

Les Docteurs Patricia VENTURA et Alexis PEY de THALASSA Marine Research en train de deployer un BRUVS dans l'Aire Marine Protégée du Larvotto.  

Quatre sites ont été sélectionnés à l’intérieur de l’AMP et quatre à l’extérieur de l’AMP, situés entre 30 et 50 m de profondeur sur des habitats comparables (fond sableux/rocheux). Les mesures sont réalisées le même jour sur l’ensemble des sites sélectionnés et répétées à 3 reprises afin d’obtenir des données indépendantes et statistiquement exploitables. La première campagne s’est déroulée début juillet, en saison chaude. Une prochaine campagne a eu lieu en saison froide, en janvier 2024, afin de couvrir les migrations saisonnières des différentes espèces.

Decouvrez:

Encore MERCI à la Fondation Prince Albert II de Monaco et Community Jameel de soutenir ce nouveau programme de recherche !