Aire Marine Éducative
Une Aire Marine Éducative (AME) est “une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte.” Les enfants de l’école primaire Vaitahu, dans l’île de Tahuata, aux îles Marquises sont à l’origine de ce nouveau concept, développé en 2012, avec la collaboration de la Fédération culturelle et environnementale des Marquises Motuhaka et de l’ex-agence des Aires Marines Protégées.
Entre 2012 et 2020, plus de 150 AME ont vu le jour en France métropolitaine. Afin de reconnaître et mettre en valeur l’engagement des écoles, le label « Aire Marine Éducative » est décerné chaque année aux écoles qui s’engagent dans ce processus de gestion participative du milieu marin.
Trois axes structurent ce label qui nécessite de respecter une charte et un cahier des charges :
- Connaître la mer : acquisition de connaissances sur le milieu marin ;
- Vivre la mer : rencontrer des professionnels de la mer et permettre la transmission des savoirs entre les générations ;
- Gérer la mer : proposer des mesures de gestion et organiser un suivi de la zone.
C’est en 2017, lors du congrès IMPAC 4 auquel participait la Directrice de l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature (AMPN), que naît le désir de créer une Aire Marine Éducative à Monaco. Le lancement de l’AME de Monaco a eu lieu au cours de l’année scolaire 2018-2019 avec les élèves de la classe de 7ème C (CM2) de l'École des Révoires. L’AMPN, en tant que porteur du projet d’AME, veille à respecter le modèle mis en place par la Polynésie française en collaboration avec l’Agence française pour la biodiversité.
L’Aire Marine Éducative de Monaco est localisée entre la digue flottante du Port Hercule et le Musée océanographique de Monaco. Son périmètre couvre environ 680 m de linéaire côtier et s’étend jusqu’à 200 à 250 m vers le large. La richesse du site, tant au niveau terrestre (littoral) que marin, est idéale pour aborder les notions de diversité d'habitats, de diversité écosystémique et biologique.
Cartographie de l'Aire Marine Éducative (cliquez pour agrandir).
Les eaux territoriales de la Principauté de Monaco se trouvent au cœur du Sanctuaire Pelagos. L’Aire Marine Éducative est donc intégralement située à l’intérieur du Sanctuaire et des dauphins ont déjà été observés en périphérie du site.
Comme pour les Aires Marines Protégées, l’Aire Marine Éducative est fortement soutenue par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, Son Gouvernement et Sa Fondation.
Vous pouvez aussi suivre les actions de l'AME sur Instagram : ame_monaco