Retour à la liste

Suivi des peuplements de poissons des Récifs 3D

Recherche et Développement

En parallèle du programme de suivi des espèces fixées, l’AMPN réalise également un recensement biannuel des peuplements de poissons ayant élu domicile dans et à proximité immédiate des récifs. Pour rappel, ces structures imprimées en 3D, conçues pour imiter les habitats naturels et fabriquées à partir de matériaux écoresponsables, visent à favoriser la biodiversité.

Depuis 2017, ce travail de suivi rigoureux est mené en collaboration avec les biologistes marins de THALASSA Marine Research & Environmental Awareness et Aquanaute Expertise, spécialistes des écosystèmes marins méditerranéens. A l’aide de protocoles d’observation standardisés, les scientifiques recensent les espèces présentes, mesurent la taille des individus et évaluent leur densité.

La première campagne de 2025 vient de s’achever, et nous espérons qu’elle viendra confirmer les tendances observées lors des suivis menés entre 2017 et 2024, lesquels ont révélé une augmentation constante du nombre d’espèces, de la densité ainsi que de la taille des spécimens. Au total, 36 espèces ont été dénombrées à l’intérieur ou aux alentours des structures avec une densité pouvant dépasser les 1 000 individus en fonction des années.

Ces résultats prouvent que les récifs remplissent pleinement leur rôle en fournissant des habitats favorables à une communauté de poissons riche et variée.

Programme soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Crédit photo : Stéphane Jamme - Aquanaute Expertise