Retour à la liste

Nouvelle publication scientifique

Recherche et Développement

En 2016, le Professeur Patrice Francour, alors Directeur du laboratoire d’écologie marine ECOMERS (actuellement ECOSEAS) a initié une étude des peuplements de poissons au sein de l’Aire Marine Protégée (AMP) du Larvotto.

Un objectif majeur: identifier “l’effet réserve” (plus d’espèces différentes, de plus grande taille et en plus grand nombre), élément tangible visant à évaluer l’efficacité des mesures de protection et de gestion mises en place.

Ce suivi bi-annuel, réalisé en plongée sous-marine par recensements visuels, a permis d’obtenir des informations sur le nombre, les classes de taille et la diversité d’espèces de poissons rencontrées à l’intérieur de l’AMP du Larvotto et de les comparer avec des sites non protégés en périphérie.

Au décès du Professeur Patrice Francour en 2019, cette étude a été poursuivie par le Docteur Alexis Pey, responsable du bureau d’études Thalassa Marine Research & Environmental Awareness. Les résultats ont démontré que l’effet réserve est bien présent au sein de l’AMP du Larvotto et ce depuis de nombreuses années. Ils ont été valorisés par une publication scientifique dans la revue ICES Journal of Marine Science. Cet article met en évidence que des AMP de petite taille, situées dans un contexte urbain, peuvent engendrer d'importants bénéfices écologiques si elles sont bien gérées et protégées.

Il rend hommage également, à titre posthume, à l’engagement du Professeur Patrice Francour en matière de préservation de la biodiversité marine.

La publication scientifique est disponible à ce lien : Cliquez ici.

Vous pouvez retrouver toutes les publications scientifiques qui nous concernent sur cette page : Cliquez ici.

Programme soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Crédit Photo : Stéphane Jamme - Aquanaute Expertise