Retour à la liste

Suivi des peuplements des Récifs 3D

Recherche et Développement

Des récifs réalisés avec une imprimante 3D ont été immergés en 2017 dans l’Aire Marine Protégée du Larvotto. Le recours à l’impression 3D a permis d’utiliser un matériau écoresponsable à base de sable de Dolomite et de proposer un design mimant au mieux la complexité des habitats naturels.

Ces récifs, au nombre de six, ont été posés sur un fond sableux afin de créer de nouvelles oasis de vie servant d’abri et de support pour de nombreuses espèces marines.

Afin de s’assurer de leur efficacité, des suivis réguliers sont effectués par les plongeurs scientifiques de Thalassa Marine Research & Environmental Awareness et Aquanaute Expertise.

Les chercheurs recensent tous les organismes qui viennent élire domicile dans chaque récif. La présence des poissons, crustacés et mollusques permet de connaître l'évolution des communautés marines.  Les résultats de la dernière campagne de septembre 2023 montrent que plus de 35 espèces différentes de poissons ont été aperçues dans les récifs. Le nombre et la taille des individus sont en augmentation constante montrant que ces récifs jouent pleinement leur rôle !

La première campagne 2024 s’est déroulée au mois de juin et la deuxième vient de s’achever. De belles observations ont été faites. Les données recueillies seront analysées prochainement. 

Programme soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Crédit photo : Stéphane Jamme - Aquanaute Expertise.