Retour à la liste

Suivi de la colonisation benthique des Récifs 3D

Recherche et Développement

En complément du suivi effectué sur les peuplements de poissons ayant élu domicile dans les récifs 3D, un suivi de la colonisation benthique est effectué par Thalassa Marine Research & Environmental Awareness et Aquanaute Expertise.

Les chercheurs suivent l’évolution des espèces vivant fixées au substrat (le benthos). Les algues, éponges, cnidaires et autres animaux fixés sont à la base du réseau trophique (la chaîne alimentaire) et forment des structures élaborées venant enrichir la complexité des récifs. Ils permettent ainsi l’arrivée de divers animaux mobiles qui trouveront nourriture et refuge dans ces oasis.

Les résultats de la dernière campagne de mai 2023 montrent que plus de 99 % de la surface des récifs est colonisée par des espèces benthiques dont des espèces rares et complexes telles que la dentelle de Neptune, la rose de mer ou encore le turbicellépore cornu. L’apparence des récifs a beaucoup évolué depuis 2017 en passant d’un aspect blanc, minéral et désertique à un paysage complexe et coloré.

La campagne 2024 s’est achevée et nous attendons avec impatience les derniers résultats !

Programme soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Crédit photo : Stéphane Jamme - Aquanaute Expertise.