Retour à la liste

Nouvelle publication scientifique

Recherche et Développement

Les récifs artificiels jouent un rôle essentiel dans la gestion des populations de poissons, la restauration des écosystèmes marins et la réconciliation écologique. Pour être efficaces, ils doivent être construits à partir de matériaux respectueux de l’environnement et conçus de manière à imiter au mieux la complexité les habitats naturels. Actuellement, les récifs artificiels sont souvent conçus de façon empirique, sans une évaluation précise de leur complexité avant leur immersion.

Une nouvelle méthode est proposée pour améliorer la conception des récifs artificiels. En utilisant des modèles 3D et des outils issus de l’écologie fonctionnelle, il devient possible d’évaluer leur complexité selon plusieurs critères géométriques et écologiques. Cette approche permet d’identifier des points de référence qui guideront les futures conceptions afin de maximiser leur efficacité à attirer et maintenir une biodiversité marine diversifiée. 

Ce travail est dédié à la mémoire de Patrice Francour, qui a initié ces recherches sur les récifs artificiels dans l'AMP du Larvotto.

Projet soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco

Lien vers l’article : ????https://doi.org/10.1038/s41598-024-72227-z