Retour à la liste

Suivi scientifique de la posidonie au Larvotto

Patrimoine Naturel

Cette semaine, l'AMPN a réalisé son suivi annuel de la vitalité de l'herbier de posidonie dans l’Aire Marine Protégée du Larvotto, une mission essentielle que nous menons chaque été depuis 2016.

L’experte en posidonie, le Dr. Heike Molenaar a mesuré la densité des faisceaux de l'herbier, tout en procédant à des prélèvements de feuilles pour effectuer, en laboratoire, des mesures de longueur, largeur, poids, etc.

Pourquoi ce suivi est-il si important ? La Posidonie est une plante marine protégée. Elle abrite une riche biodiversité, stabilise les fonds marins, lutte contre l’érosion des côtes et produit de l’oxygène.

Grâce à ces observations régulières, nous pouvons suivre l’évolution de cet écosystème fragile et adapter nos actions de protection au fil des années. Pour rappel, l’AMP du Larvotto a été créée par l’AMPN en 1976, pour répondre au souhait du Prince Rainier III de mettre en place une zone protégée le long du littoral. Le choix du site s’est porté sur le Larvotto pour protéger l'unique herbier de posidonie en Principauté.

Programme soutenu par laFondation Prince Albert II de Monaco.

Crédit photo : AMPN etIoana Stoicescu - Euphotica