
Suivi des Corbs et des Mérous
Patrimoine Naturel
Le corb et le mérou brun sont deux espèces patrimoniales, emblématiques de la Méditerranée. Ils se caractérisent par un comportement placide, voire curieux, envers les plongeurs sous-marins.
Le saviez-vous ? Le mérou est une espèce hermaphrodite qui commence sa vie en tant que femelle, atteint la maturité sexuelle aux alentours de cinq ans puis change de sexe lorsqu’il atteint une taille de 60-70 cm (entre dix et quatorze ans). Il faut donc plusieurs années, voire des décennies, pour que la population se renouvelle.
Les activités humaines, notamment la chasse sous-marine, ont entraîné un fort déclin de ces deux espèces. Pour remédier à ce problème, leur capture est interdite à Monaco depuis 1993. Afin de contrôler l’évolution de ces deux espèces, un suivi bi-annuel est réalisé depuis 2018 dans les Aires Marines Protégées de la Principauté par le bureau d’études Thalassa Marine Research & Environmental Awareness.
Les derniers résultats, issus de la campagne de juin 2024, sont prometteurs avec une augmentation lente mais constante des populations de ces deux espèces de haut niveau trophique !
Programme soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco.
Découvre la page du site internet dédiée à ce suivi : ???? Cliquez-ici
Crédit photo : Stéphane Jamme - Aquanaute expertise