Retour à la liste

Suivi de l’effet réserve

Patrimoine Naturel

Depuis 2016, l’AMPN mène un suivi régulier de l’effet réserve dans les Aires Marines Protégées (AMP) de Monaco. Celui-ci se manifeste lorsque la protection et la gestion d’une AMP sont efficaces, entraînant une augmentation du nombre de poissons, de leur taille ainsi que de la diversité des espèces.

Cette étude est réalisée deux fois par an en collaboration avec Thalassa Marine Research & Environmental Awareness. La première campagne de 2025 vient tout juste de s’achever. Comme les années précédentes, des plongées scientifiques ont permis de recenser les communautés de poissons à l’intérieur des AMP, mais aussi à l’extérieur, dans des zones soumises à la pêche, afin d’établir des comparaisons précises. 

Les données recueillies depuis 2016 montrent que la quantité de poissons dans les AMP est, selon les années, de 2 à 5 fois supérieure à celle observée en dehors. Ces résultats ont fait l’objet d’une publication dans une revue scientifique internationale, disponible ici : https://doi.org/10.1038/s41598-024-72227-z.

Crédit Photo : AMPN