
Suivi de l’effet réserve
Patrimoine Naturel
En juin, une des deux campagnes annuelles de suivi de l’effet réserve a eu lieu. L'effet réserve apparaît lorsqu'une Aire Marine Protégée est correctement gérée et se traduit par une augmentation du nombre de poissons (la densité), de leur taille (la biomasse) et du nombre d’espèces (la richesse spécifique).
Pour vérifier l'efficacité des mesures de gestion appliquées dans les Aires Marines Protégées de Monaco, un suivi de l’effet réserve est effectué deux fois par an depuis 2016 par le bureau d’études Thalassa Marine Research & Environmental Awareness.
Ce suivi, effectué en plongée sous-marine, consiste à recenser le nombre, la taille et les espèces des poissons présents dans les Aires Marines Protégées de la Principauté et à les comparer avec des zones non protégées.
La première campagne de suivi a été réalisée au cours du mois de juin, la deuxième est programmée courant septembre. Les résultats sont clairs : depuis plusieurs années, l’effet réserve est bien identifié à Monaco, démontrant l’efficacité des mesures de gestion.
Une publication scientifique viens de paraître dans ICES Journal of Marine Science, soulignant l’efficacité de l’Aire Marine Protégée du Larvotto pour préserver la biodiversité dans un contexte de développement urbain.
Programme soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco.
Crédit photo : Stéphane Jamme - Aquanaute expertise.