Retour à la liste

L’AMPN restaure l’herbier de posidonie

Patrimoine Naturel

La posidonie est une plante marine formant des herbiers qui servent de nourriture et d’abri à la faune marine et fournissent une multitude de bénéfices à l’Homme. Face à l’importance de cet écosystème, l’AMPN a créé en 1976 l’AMP du Larvotto pour préserver le seul herbier de la Principauté.

En 2021, l’AMPN, grâce à l’expertise du Dr. Heike Molenaar, a lancé un programme de bouturage expérimental de posidonie au sein de l’AMP du Larvotto. Son objectif: utiliser le protocole mis au point par le Dr. Molenaar pour restaurer une ancienne zone dégradée du Larvotto. 

Ce site est suivi chaque année afin d’évaluer le développement et la recolonisation du milieu. Les résultats de 2024 sont très encourageants avec une augmentation de 20% de la densité de l’herbier sur la zone bouturée. Une étude scientifique réalisée dans un autre site de Méditerranée et visant à comparer différentes méthodes de restauration a démontré que la technique employée à Monaco est la plus efficace !

La campagne de suivi de 2025 vient de débuter. Les résultats permettront de consolider les observations des années précédentes et contribueront à l’avancée des connaissances scientifiques.

Programme soutenu par le Gouvernement de Monaco.

Crédit photo : Stéphane Jamme - Aquanaute Expertise.