
Nettoyage de l’Aire Marine Éducative 2025
Education et Sensibilisation
Ce matin, l’AMPN a organisé le nettoyage terrestre et sous-marin de l’Aire Marine Éducative, située entre la digue Rainier III du Port Hercule et l’entrée du Port de Fontvieille.
Cette opération a été menée en collaboration avec le Club d’Exploration Sous-Marine de Monaco (CESMM), la Société Monégasque d’Assainissement (SMA), la Société EcoTank et avec le soutien de Carrefour Monaco. Elle a réuni 25 plongeurs et 24 volontaires à terre, dont de nombreux enfants venus prêter main forte pour protéger le littoral.
Au total, 67,4 kilos de déchets ont été retirés de la mer – principalement des bouteilles mais également une centaine de mètres de fils de pêche – et 15,3 kilos de déchets ont été collectés à terre, parmi lesquels 1041 mégots en dépit du nettoyage permanent effectué par les agents de la SMA. Ces résultats traduisent à la fois l’efficacité de la mobilisation et la nécessité de poursuivre les efforts de sensibilisation.
Le choix du site s’est inscrit dans la volonté d’apporter un soutien aux élèves de la classe de CM2 de l’Institution François d’Assise-Nicolas Barré, qui ont la responsabilité cette année de l’Aire Marine Éducative. L’objectif était non seulement de nettoyer la zone sur laquelle ils vont s’investir tout au long de l’année, mais aussi de leur permettre de prendre conscience, dès le début du projet, de la problématique de la pollution et de ses impacts sur le milieu marin.
Ce constat viendra nourrir le programme de l’année, axé sur le changement climatique et, plus particulièrement, sur les effets du réchauffement sur la biodiversité.
Les actions de l’AMPN sont soutenues par le Gouvernement Princier et la Fondation Prince Albert II de Monaco.
Retrouvez le reportage de MonacoInfo sur le nettoyage au lien suivant : https://youtu.be/mgJH5tPvky4?si=8uaigKT_1L7KMxOM
Crédit Photo : Aquanaute Expertise