
Fête de la Science 2025
Education et Sensibilisation
Aujourd'hui, l’AMPN a eu le plaisir de participer à la Fête de la Science à Monaco, avec le Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco et le Centre Scientifique de Monaco.
Cet événement a permis de mettre en lumière les deux Aires Marines Protégées de la Principauté, créées et gérées par l’AMPN, ainsi que les actions de conservation et de recherche menées tout au long de l’année.
Le public a pu explorer la richesse du patrimoine naturel marin monégasque, notamment la diversité des espèces et le rôle écologique majeur de l’herbier de posidonie. Les visiteurs ont également découvert comment les récifs artificiels, dont certains ont été installés dès les années 1970, soutiennent les efforts de restauration écologique.
Des ateliers pédagogiques ont permis aux plus jeunes de s’initier à ces actions en construisant leurs propres récifs artificiels à l’aide de briques Blokos. En imaginant des “maisons pour les poissons” adaptées aux besoins de chaque espèce, ils ont pu comprendre comment ces dispositifs contribuent à favoriser la biodiversité marine.
Retrouvez les deux reportages de Monaco Info :
- https://monacoinfo.com/video/la-science-en-fete-au-centre-commercial-de-fontvieille/
- https://monacoinfo.com/video/le-monde-marin-a-lhonneur-pour-la-fete-de-la-science/
Crédit Photo : AMPN - Jean Pierre Debernardi