
Nettoyage du Larvotto 2024
Education et Sensibilisation
Ce matin, l’AMPN en sa qualité de gestionnaire des Aires Marines Protégées de Monaco a organisé le nettoyage annuel de l’AMP du Larvotto.
Grâce au soutien des bénévoles de l’Association, du Club d'exploration sous-marine de Monaco (CESMM) qui a généreusement mis à disposition ses bateaux et plongeurs, ainsi que de la Société Monégasque d'Assainissement (SMA) qui a fourni ses moyens humains et matériels, près de 100 kg de déchets ont été collectés. La SMA les a ensuite triés et pesés pour en assurer un traitement approprié.
En mer, 36 kg de plastique, 24 kg de métal, 12 kg de cordages, 10 kg de tissu et 10 kg de verre ont été récupérés.
A terre, comme chaque année, dés mégots ont été principalement récoltés. Cette année leur nombre s’élève à 554 malgré l’interdiction de fumer sur la plage et son nettoyage quotidien par la SMA.
Nous espérons que les actions de sensibilisation menées par l’AMPN, ses partenaires et le Gouvernement de Monaco vont permettre de réduire chaque année la quantité recueillie.
Un grand merci au CESMM, à la SMA et à tous les participants pour leur engagement envers la protection de la Méditerranée.
Retrouvez le reportage de MonacoInfo sur le nettoyage au lien suivant : Lien
Ainsi que l’article de Monaco-Matin : Lien
Crédit photo : Jean-Vincent Vieux-Ingrassia, AMPN