Retour à la liste

Conférence des Enfants Unis pour l'Océan

Aire Marine Éducative

Ce matin, en présence de S.A.S. le Prince Albert II et de nombreuses personnalités, les élèves de la classe de 7ème A de l’Ecole Saint Charles, en charge cette année de l’Aire Marine Éducative, ont animé avec brio la « Conférence des Enfants Unis pour l’Océan » à l’Hôtel Méridien.

Tout au long de l’année, ces jeunes élèves ont exploré le thème « Mieux connaître pour mieux protéger » en se mettant dans la peau de véritables apprentis scientifiques. Accompagnés par l’équipe de l’AMPN, ils ont été initiés à la mise en œuvre de protocoles de recherche sur la biodiversité marine : recensement des poissons, utilisation de caméras BRUVS, analyse de l’ADN environnemental, étude de la chaîne alimentaire, des habitats et des récifs artificiels.

Ces apprentissages de terrain leur ont fait prendre conscience de la richesse, mais aussi de la fragilité des écosystèmes marins. Leur diagnostic a mis en lumière les menaces qui pèsent sur ces milieux, et a débouché sur une série de recommandations concrètes : surveillance renforcée, sensibilisation, réduction du plastique, recyclage, comportement écoresponsable, adaptation au changement climatique… Lors de la conférence, les enfants ont eu des échanges interactifs avec les invités. Les Dr Heike Molenaar et Alexis Pey ont apporté des réponses scientifiques précises. S.E. M. Bernard Fautrier, Conseiller Spécial de S.A.S. le Prince Souverain sur les questions d’environnement, Mme Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme et S.A.S. le Prince Souverain ont tour à tour souligné l’importance des Aires Marines Éducatives, la politique environnementale menée à Monaco et les engagements portés par la Principauté lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC).

En clôture, les élèves ont partagé un message fort : « Protéger l’AME, c’est aussi protéger notre avenir commun. Nous sommes les gardiens d’un monde trop souvent abîmé. La mer, ce n’est PAS que de l’eau : c’est notre mission ! »

Nous souhaitons exprimer notre sincère reconnaissance à toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés tout au long de cette magnifique aventure.

Nos remerciements les plus chaleureux vont à S.A.S. le Prince Albert II, à Son Gouvernement et à Sa Fondation pour leur soutien indéfectible à l’initiative des Aires Marines Éducatives.

Nous remercions également l’ensemble de nos partenaires qui ont contribué au projet : la Direction de l’Environnement, la Direction des Affaires Maritimes, Monsieur Pierre Brezzo de Monaco Riviera Navigation, le Yacht Club de Monaco, NatureMetrics, Community Jameel, l’Institut océanographique, Messieurs Christian Petron, Claude Morfino, Jean-Pierre Debernardi, l’Hôtel Méridien, la société Encore Global, ainsi que les biologistes Heike Molenaar, Patricia Ventura, Alexis Pey (Thalassa) et Stéphane Jamme. Nous saluons tout particulièrement l’implication de la DENJS, de la Direction de l’École Saint-Charles, et de Madame Carine Fiandrino Barber, dont les qualités humaines et professionnelles ont permis aux élèves de développer une conscience environnementale forte et durable.

Enfin, un immense bravo à cette jeune génération, pleine de curiosité, d’idées et d’espoir, qui agit déjà concrètement pour l’avenir de notre planète bleue. Vous êtes une source d’inspiration pour nous tous.