
Aire Marine Éducative "Génération 8" : Technologie BRUVS
Aire Marine Éducative
Mardi 4 novembre, les élèves de CM2 de l’Institution François d’Assise – Nicolas Barré se sont rendus sur l’Aire Marine Éducative (AME) pour découvrir la technologie BRUVS.
Accompagnés par l’AMPN et le Dr Alexis Pey de Thalassa Marine research & Environmental awareness, ils ont été initiés à l’usage de ces caméras sous-marines appâtées, qui permettent de recenser et d’étudier la faune marine carnivore sans intervention en plongée sous-marine.
Les élèves ont eux-mêmes assuré la mise en place des dispositifs, en suivant un protocole rigoureux : montage des appareils, préparation des sardines servant d’appât, immersion des caméras et relevé des données météorologiques de la journée.
Après avoir compris le fonctionnement de cette technologie, ils se sont rendus dans les locaux de l’AMPN pour visionner des vidéos enregistrées par les caméras au sein de l’AME, leur permettant d’observer un grand nombre d’espèces marines.
“Wouah, elle est magnifique !” s’est exclamée une élève en observant une murène s’approcher des caméras.
“Il est énorme !” a ajouté un autre élève en découvrant un mérou brun.
Autant de réactions témoignant de l’intérêt et de l’enthousiasme des élèves pour leur AME.
Pour rappel, le programme BRUVS, mis en œuvre par l’AMPN et Thalassa Marine research & Environmental awareness au sein des Aires Marines Protégées de Monaco, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco et Community Jameel, qui soutient activement des projets dans les domaines des sciences, de l’humanitaire et des technologies.
Le programme d’AME est également soutenu par le Gouvernement de Monaco.
Crédit photo : AMPN