
Aire Marine Éducative "Génération 7" : Résultats de l'ADN environnemental n°2
Aire Marine Éducative
Ce matin, l’AMPN a dévoilé à la classe de 7ème A de l’École Saint-Charles la deuxième partie des résultats tant attendus sur l’ADN environnemental.
Retour en arrière : En novembre, les élèves avaient prélevé de l’eau dans leur Aire Marine Éducative (AME) et dans les Aires Marines Protégées de Monaco afin d’en extraire l’ADN pour étudier la biodiversité locale.
Des résultats très positifs !
- Trois espèces menacées – le mérou brun, le corb et le denti – ont été identifiées dans l’AME, confirmant l’importance de protéger cet écosystème.
- Aucune espèce non-indigène n’a été identifiée, écartant ainsi le risque d’un déséquilibre écologique causé par des espèces invasives.
Pour conclure, les élèves ont réfléchi aux actions concrètes à mettre en place afin de préserver les espèces menacées et limiter l’introduction d’espèces exotiques. Leurs propositions seront présentées lors de l’événement de fin d’année.
Encore merci à la Direction de l’Environnement, la Direction des Affaires Maritimes et Monaco Riviera Navigation pour leur soutien dans la mise en œuvre de ce projet.
Programme soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Gouvernement de Monaco.
Crédit photo : AMPN