Retour à la liste

Aire Marine Éducative "Génération 7" : Présentation de la gestion d'une AMP

Aire Marine Éducative

Ce matin, les élèves de la classe de 7ème A de l'École Saint-Charles, en charge de l’AME, ont été initiés à la technologie BRUVS.  Ces caméras sous-marines appâtées offrent la possibilité d’observer la vie marine dans son habitat naturel sans recourir à des plongeurs scientifiques.

Les “apprentis chercheurs”, accompagnés dans leur démarche par l’équipe de l’AMPN,  ont immergé les BRUVS au niveau du solarium de la digue Rainier III.

Après avoir reçu des instructions détaillées sur le protocole à suivre, ils ont appliqué cette méthode scientifique avec rigueur et immergé les caméras pendant une heure.

Une fois l’expérimentation terminée, les élèves se sont rendus dans les locaux de l’AMPN pour visionner les différentes séquences. Munis de fiches d’identification, ils ont identifié les espèces apparaissant sur les enregistrements et émis des hypothèses pour expliquer les différences observées entre les sites au niveau desquels ont été immergées les caméras. Cette analyse leur a permis de réfléchir aux limites de la méthode BRUVS et à sa complémentarité avec d’autres protocoles auxquels ils ont été formés.

Les élèves ont ainsi pu acquérir de nouvelles connaissances et approfondir leur réflexion sur les actions de préservation à mettre en place au sein de l’AME.

Le programme BRUVS, mis en oeuvre par l’AMPN au sein et en périphérie des Aires Marines Protégées de Monaco, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco et Community Jameel qui soutient activement des projets dans les domaines des sciences, de l’humanitaire et des technologies.

Crédit photo : AMPN