Retour à la liste

Aire Marine Éducative "Génération 7" : Protocole FAST au Musée Océanographique de Monaco

Aire Marine Éducative

Ce matin, l’équipe de l’AMPN a initié les élèves de la classe de 7ème A de l’École Saint-Charles au protocole FAST (Fish Assemblage Sampling Technique).

Cette méthode de comptage de poissons, utilisée dans les opérations de sciences participatives, permet à des plongeurs bénévoles de contribuer aux suivis des peuplements de poissons réalisés par les scientifiques. Simple mais efficace, elle fournit des données précieuses pour la recherche.

Après avoir reçu la formation théorique adaptée, les élèves ont mis en pratique leurs acquis en recensant les différentes espèces présentes dans les aquariums de l’espace Méditerranée du Musée Océanographique de Monaco. En parallèle, un jeu d’indices leur a permis de renforcer leurs connaissances sur les espèces protégées et les espèces exotiques se trouvant dans les aquariums.

Ces activités ont été l’occasion de découvrir la rigueur scientifique et d’appréhender les menaces qui pèsent sur la biodiversité marine, notamment les pressions humaines et le changement climatique. Ces apprentissages leur ont fourni des outils pour proposer des actions concrètes en faveur de la préservation de leur AME.

Nous tenons à remercier vivement le Musée Océanographique de Monaco pour son accueil et son aide afin de concrétiser ce programme. Cette collaboration a offert aux élèves une expérience riche en découvertes et en apprentissages qui contribuera à nourrir leur engagement pour la préservation de la biodiversité marine.

Programme soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Gouvernement de Monaco.

Crédit photo : Institut océanographique de Monaco, Frédéric Pacorel.