
Aire Marine Éducative "Génération 7" : Découverte de l'ADN
Aire Marine Éducative
Ce matin, la classe de 7ème A de l'École Saint Charles a eu le privilège de se rendre au Collège Charles III pour explorer le monde fascinant de l’ADN grâce au matériel du laboratoire de sciences. Le Dr. Heike Molenaar, membre du Conseil Scientifique de l’AMPN, a animé la séance avec une approche ludique et pédagogique permettant aux élèves de découvrir des concepts habituellement réservés aux collégiens.
La matinée a commencé par la définition des caractéristiques d’un être vivant, avant d’entamer l’observation au microscope d’une mue de triton. Les élèves ont ainsi pu identifier les différentes structures d’une cellule: la membrane, le cytoplasme et le noyau, où se trouve l'ADN.
Ils ont ensuite suivi un protocole scientifique pour isoler les noyaux de cellules provenant de plusieurs fruits et en extraire l’ADN. L’étape suivante a consisté à apprendre comment extraire leur propre ADN.
Ces activités leur ont permis de comprendre que l’ADN est présent chez tous les organismes vivants, avec un signal unique pour chaque espèce voire pour chaque individu – un concept clé pour l’étude de l’ADN environnemental qu’ils réaliseront bientôt au sein de l’Aire Marine Educative !
Un grand merci à la direction du Collège Charles III pour son accueil chaleureux et au Dr. Heike Molenaar pour sa précieuse intervention.
Ce programme est soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Gouvernement de Monaco .