Retour à la liste

Aire Marine Éducative "Génération 8" : Espèces non-indigènes et invasives

Aire Marine Éducative

Mardi 25 novembre, l’équipe de l’AMPN s’est rendue à l’Institution François d’Assise – Nicolas Barré pour rencontrer la classe de CM2 responsable de l’AME cette année.

L’objectif de l’intervention était de présenter aux élèves le lien entre le réchauffement climatique, thème central de leur année scolaire, et l’arrivée de nouvelles espèces non-indigènes (exotiques).

La séance a débuté par une présentation théorique leur permettant de comprendre que la mer Méditerranée se réchauffe progressivement, ce qui facilite l’arrivée d’espèces non-indigènes, notamment en provenance de la mer Rouge. Certaines peuvent générer de graves conséquences écologiques ou économiques : on parle alors d’espèces invasives.

Les élèves ont ensuite mis en pratique leurs connaissances lors d’un atelier ludique. Répartis en petits groupes, ils ont reçu des silhouettes de poissons à identifier grâce au livret des espèces non-indigènes créé par l’Accord Ramoge. Ce livret sert habituellement à sensibiliser les usagers de la mer (pêcheurs, plaisanciers, plongeurs, etc.) afin qu’ils jouent un rôle de sentinelles et signalent la présence de ces nouveaux arrivants.

Les élèves ont bien compris les enjeux et l’importance d’une réponse précoce afin d’éviter les invasions. Ils ont ensuite proposé de nombreuses solutions pour limiter toute prolifération afin de préserver l’AME.

Programme soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Gouvernement de Monaco.

Crédit photo : AMPN