
Aire Marine Éducative "Génération 8" : Découverte de l'AME sur site
Aire Marine Éducative
L’Aire Marine Éducative (AME) accueille de nouveaux Ambassadeurs de la mer. Cette année, une classe de CM2 de l’Institution François d’Assise-Nicolas Barré se mobilise autour d’un enjeu majeur : le réchauffement climatique et ses impacts sur la biodiversité.
Ce matin, l’équipe de l’AMPN et le Dr. Alexis Pey (Thalassa Marine Research) ont accompagné les élèves le long de l’AME pour leur première découverte du site. Au programme : initiation aux différents habitats terrestres et marins ainsi qu’aux espèces présentes et sensibilisation aux activités humaines qui exercent diverses pressions sur le milieu naturel.
Les enfants ont exprimé leurs premières impressions de l’AME par des mots-clés et une représentation schématique du site. Cette étape constitue le point de départ d’un parcours visant à les sensibiliser au changement climatique.
La matinée s’est poursuivie par une introduction à l’anatomie et à la diversité des espèces de poissons, permettant aux élèves de mieux comprendre leurs habitats, comportements et rôles écologiques, étape essentielle pour appréhender les conséquences du dérèglement climatique sur les écosystèmes marins.
Pour les guider dans leur aventure, une mascotte, inspirée d’une espèce rencontrée dans l’AME — la saupe — s’est présentée à eux. Elle leur a confié ses inquiétudes face aux bouleversements qu’elle observe en Méditerranée et a sollicité leur aide. Touchés par son message, les élèves l’ont aussitôt adoptée et lui ont donné un nom : Toby la saupe.
Espace d’apprentissage, l’AME permet aux jeunes générations de découvrir la richesse de la biodiversité, de comprendre les menaces qui pèsent sur elle et de s’impliquer dans des actions concrètes de conservation.
Programme soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Gouvernement de Monaco.
Crédit photo: AMPN