
Aire Marine Éducative "Génération 7" : Résultats de l'ADN environnemental n°1
Aire Marine Éducative
Ce matin, l’équipe de l’AMPN s’est rendue à l’École Saint-Charles pour la première d’une série de trois interventions visant à présenter aux élèves de 7ème A les résultats de leur expérimentation sur l’ADN environnemental.
En novembre, ces jeunes scientifiques ont prélevé de l’eau dans leur AME et dans les Aires Marines Protégées (AMP) afin d’en isoler l’ADN. Les analyses ont permis d’identifier les espèces présentes et d’évaluer l’état de santé des écosystèmes.
Aujourd’hui, les résultats concernant la richesse spécifique (nombre d’espèces identifiées) leur ont été présentés. Plus un site est riche et plus son état écologique est bon.
Les résultats sont encourageants : la richesse est comparable à celle des AMP. Cependant, un des quatre sites affiche une diversité plus faible. Les élèves ont analysé les causes possibles et réfléchi aux actions à mener pour améliorer la situation. Leurs propositions, fruits de leur réflexion, seront présentées lors de l’événement de fin d’année.
Encore merci à la Direction de l’Environnement, la Direction des Affaires Maritimes et Monaco Riviera Navigation pour leur soutien dans la mise en œuvre de ce projet.
Programme soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Gouvernement de Monaco.
Crédit photo : AMPN